Quelques solutions pour une politique inclusive ?
Quand on souhaite développer une politique RH inclusive qui traite de la question du handicap, on ne se sait pas par où commencer ni à qui s’adresser. Le plus simple, bien sûr, est de nous appeler. Nous pourrons lors d’un échange téléphonique ou visio vous répondre de manière précise en fonction de vos besoins et objectifs.
En attendant de vous rencontrer, voici 7 points à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie inclusive globale cohérente.
Mettez en place des processus de recrutement inclusifs en ouvrant des opportunités aux personnes en situation de handicap. Cela peut inclure la diffusion d’offres d’emploi via notre service Hanploi, l’adaptation des entretiens d’embauche et la mise en place de mesures favorisant l’accès à l’emploi en préparant l’intégration ou évaluation des besoins.
Sensibilisez vos collaborateurs à la question du handicap et proposez des formations pour favoriser une meilleure compréhension et des attitudes positives. Cela peut aider à créer une culture d’inclusion et à briser les stéréotypes et les préjugés liés au handicap. THransition vous accompagne sur les questions de formations et sensibilisation via une offre catalogue ou une réponse ad hoc 100 % modulable en fonction de vos besoins et objectifs.
Offrez des opportunités de développement professionnel équitable pour les collaborateurs en situation de handicap. Cela peut inclure des programmes de formation adaptés, des possibilités d’avancement, des formations sur les compétences spécifiques, etc.
Favorisez un dialogue ouvert et une consultation régulière avec les collaborateurs en situation de handicap pour comprendre leurs besoins et leurs perspectives. Impliquez-les dans la prise de décisions concernant les politiques et les pratiques de l’entreprise.
En vous rapprochant des services et programmes de THransition, accédez à un vivier de talents qualifiés, à obtenez des conseils et un soutien spécialisé. En étant partenaire de THransition vous intégrer le réseau des structures inclusives.
Évaluez régulièrement l’efficacité de vos politiques et pratiques en matière d’inclusion du handicap. Collectez des données, mesurez les progrès réalisés et ajustez vos actions en conséquence en vous rapprochant des experts THransition.
N’oubliez pas que près d’une personne sur deux sera en situation de handicap au cours de la vie et que 80 % des handicap sont invisibles.
Restez confiant et persévérant
Soyez opportuniste et persévérant. La recherche de candidats peut parfois prendre du temps, mais restez déterminé dans votre démarche. Les candidats en situation de handicap sont moins nombreux et donc plus rares, nombre d’entre-eux hésite à faire connaître leur situation administrative.