Sensibiliser ou former ses collaborateurs aux questions relatives aux handicaps ?
Sensibiliser et Former ses collaborateurs sont deux approches complémentaires et importantes pour aborder les questions de handicap en entreprise.
Sensibiliser ses collaborateurs au handicap est la première des démarches à mettre en place quand on souhaite accompagner un changement et s’y adapter au mieux en recueillant l’adhésion de ces équipes. C’est une démarche à visée collective. Dans une logique de politique RH inclusive, l’intérêt premier est de créer une prise de conscience sur un sujet qui peut être bien souvent tabou et pour lequel les préjugés sont bien présents. La sensibilisation permet l’échange, la prise de parole dans un climat de confiance et d’en sortir avec les bonnes clés pour une meilleurs perceptions de situations.
En fonction du public et des spécificités professionnelles, il est fondamental que le discours et les notions abordées soient adaptés. La qualité de l’intervenant participe au climat de confiance instauré et à la liberté d’expression que doit amener tout temps de sensibilisation. L’objectif étant d’échanger pour changer.
Former ses collaborateurs sur le handicap consiste à leur fournir des connaissances spécifiques, des compétences pratiques et des outils nécessaires pour comprendre et gérer les situations liées au handicap. Cela peut inclure des formations sur la législation, les types de handicaps, les aménagements raisonnables, les bonnes pratiques d’interaction et de communication, ainsi que sur la manière d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap. La formation permet d’acquérir des compétences techniques et de créer de manière plus pérenne un environnement de travail inclusif. Les formations sont basées sur l’appropriation, l’échange d’expérience, l’interactivité et la mise en pratique
En combinant la formation et la sensibilisation, les entreprises peuvent créer un environnement de travail inclusif où les collaborateurs sont bien informés, comprennent les enjeux liés au handicap et sont conscients de l’importance de l’inclusion. Cela favorise la collaboration, la diversité des talents et le bien-être des employés, tout en renforçant la culture d’entreprise axée sur l’égalité des chances et le respect mutuel.
L’agilité de Thransition pour les questions de sensibilisation et de formation peuvent se définir comme la capacité à s’adapter à la nature de votre demande de manière réactive et durable afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs et ce tant sur la forme (méthodologie, présentiel, distanciel, e-learning…) que sur le fond.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins. Nous réaliserons une première de mesure du niveau de connaissance de sensibilité du public cible afin définir avec vous la méthodologie et les objectifs pédagogiques les plus adaptés.